La Ferme de l’Hospital à Bossey
un lieu d’exception
Un lieu empreint d’histoire
Dès 1535, l’établissement de soin du canton de Genève regroupe les sept hôpitaux de la ville et devient une entreprise autonome, à laquelle des mouvements religieux octroient certains biens. Comme son nom l’indique, La Ferme de l’Hospital fait alors partie intégrante de ce patrimoine.
Nous savons que La Ferme de l’Hospital apparaît dans le livre de compte de l’hôpital en 1674. On y mentionne l’achat de vaches, l’approvisionnement en lait, en légumes, en œufs. Cependant, les employés s’occupent plus particulièrement du vignoble. Les vins « les blancs de Bossey » sont, à cette époque, très appréciés. Quelques années plus tard, ils entrent dans la fabrication du vin « Clairet de Genève ». Ces vignes disparaissent néanmoins vers 1980.
En 1860, année de l’annexion de la Savoie par la France, l’Hôpital vend la Ferme de l’Hospital aux époux Besson. Ce sont les fondateurs de l’auberge. Après cinq siècles d’existence, la Ferme de l’Hospital porte toujours le même nom. De nos jours, depuis 1990, c’est pour votre plus grand plaisir que cette ancienne ferme de l’hôpital de Genève est transformée en restaurant gastronomique.
Un cadre agréable, à la frontière entre la France et la Suisse
Cette ancienne bâtisse historique est située à Bossey, en Haute-Savoie, entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse, elle est proche de Genève. Une clientèle genevoise et française fidèle apprécie notre cuisine, et revient régulièrement …
Il faut dire que le cadre est très agréable. L’intérieur du restaurant est chaleureux, notamment grâce au magnifique plafond en poutres apparentes. Les nappes blanches donnent une touche d’élégance, elles rappellent discrètement que nous sommes dans un lieu où règne la gastronomie.
À l’extérieur, vous apercevrez la montagne du Salève, mais c’est la campagne qui règne. Lors des beaux jours, venez profiter de notre belle terrasse ombragée, entourée de verdure. Vous apprécierez notre parking privé pour garer votre véhicule à proximité.
Un restaurant gastronomique
Une cuisine élaborée et créative
Notre cuisine est gastronomique, elle allie avec finesse le traditionnel au moderne : la cuisine est généreuse de l’entrée au dessert, tout en restant raffinée. Notre chef Jérôme Bureau recherche sans cesse le renouveau dans l’élaboration des recettes, suivant toujours les produits de saison. Les plats sont d’une grande qualité : cuissons maîtrisées, assaisonnements parfaits, saveurs équilibrées, assiettes colorées à la présentation artistique.
Eveillez vos papilles lors d’un moment de partage et de convivialité.
Partage & Créativité
En coulisses
Une équipe dynamique
Notre équipe est en place au sein de La Ferme de l’Hospital depuis une dizaine d’années, elle est ainsi connue et appréciée de tous nos clients. Notre chef, Jérôme Bureau, tient les rênes de la cuisine depuis plus de vingt ans pour contribuer à votre éveil gustatif.
Du côté de la salle, c’est une équipe jeune, dynamique et avenante qui vous accueille.
De l’avis de nos clients, nos serveurs sont tous sympathiques et souriants. Le service est professionnel, soigné, discret et efficace. Notre sommelier partage sa passion ; il vous guide dans notre carte de vins variés et abordables. Tous vous porteront une attention particulière afin que votre moment passé à table soit des plus plaisants.